La Scoliose Idiopathique de l'Adolescent SIA est une pathologie qui concerne la colonne vertébrale pendant la croissance. Elle atteint beaucoup plus les filles que les garçons, elle est INDOLORE dans la très grande majorité des cas.
Découverte dans la plupart des cas lors d'un dépistage systématique à l'école ou lors d'un bilan médical précédant le démarrage d'une activité sportive, elle ne nécessite pas de traitement particulier dans la grande majorité des cas.
Un avis spécialisé est néanmoins nécessaire et un suivi doit être réalisé.
Les radiographies low-dose de toute la colonne vertébrale EOS sont réalisées afin d'évaluer les courbures de la scoliose, d'étudier sa réductibilité lors des manoeuvres de Bending (inclinaison) latéral droit et gauche.
Le port d'un corset peut être indiqué dans certains cas et votre chirurgien à l'ICVNS pourra déterminer son utilité au décours d'une consultation.
La chirurgie de correction de la scoliose (Arthrodèse sélective de la courbure principale quand cela est possible) est réalisée quand l'angle dépasse 45° au niveau de la courbure thoracique ou devant une progression rapide chez une adolescente dont le potentiel de croissance est encore important. Elle consiste à immobiliser plusieurs vertèbres à l'aide de vis et de tiges. Chaque cas est particulier et nécessite une étude approfondie afin de définir les vertèbres proximales et distales à inclure dans l'arthrodèse.
Nous réalisons cette chirurgie en double équipe (chirurgien orthopédiste pédiatre et neurochirurgien) afin d'en diminuer les risques et d'en améliorer les résultats post-opératoires.
La chirurgie est faite sous contrôle du monitorage intra-opératoire de l'activité de la moelle épinière (NIM ECPLIPSE de MEDTRONIC) et les implants sont posés sous contrôle de la Navigation (SURGIVISIO). Un contrôle scanner intra-opératoire permet de s'assurer du positionnement optimal des vis.