Le Rachis ou Colonne Vertébrale ou Dos est composé de 33 vertèbres. 24 vertèbres sont mobiles et 9 vertèbres sont soudées entre elles (sacrum + coccyx). Les vertèbres mobiles sont reliées entre elles par 23 disques, des articulations et des ligaments.

Les parties mobiles du Rachis sont :

1- la colonne vertébrale cervicale connue le plus communément sous le terme "Cou ou Rachis Cervical" (au nombre de 7 vertèbres). 

2- la colonne vertébrale dorsale connue le plus communément sous le terme "Rachis Dorsal"(au nombre de 12 vertèbres). 

3- la colonne vertébrale lombaire connue le plus communément sous le terme "Bas du Dos ou Rachis lombaire"(au nombre de 5 vertèbres). 

Le rachis a 3 fonctions primordiales pour l’être humain : 

1- de part ses courbures, il permet à l'Homme de se tenir et de se maintenir debout, et de faire des mouvements de flexion, extension, rotation.

2- il protège la moelle épinière et les nerfs. Le canal rachidien ou passe la moelle et les nerfs se trouve à l'intérieur de la vertèbres.

3- il soutient le crâne.

Le disque intervertébral est une composante très importante de l'Unité Vertébrale Fonctionnelle UVF (composée par deux vertèbres adjacentes et les structures qui relient ces 2 vertèbres entre elles). Il joue le rôle d'amortisseur et de répartiteur de pression grâce à sa structure gélatino-cartilagineuse. Il est riche en eau et se déshydrate avec la dégénérescence en rapport avec les contraintes importantes auxquelles il peut être exposé. Étonnamment, et peu connu du grand public, le disque possède des récepteurs à la Nicotine, qui peut accélérer sa dégénérescence et son vieillissement chez les fumeurs. D’ailleurs, les études épidémiologiques ont montré que les gens qui fument ont plus mal au dos que ceux qui ne fument pas, et que parmi les gens qui ont mal au dos, il y a plus de fumeurs que de non fumeurs.

 

Voici une IRM de profil du disque intervertébral. Le noyau en blanc dans l'image de gauche (grade I de Pfirmann) est entouré par un anneau fibreux visible en noir. C'est un disque jeune bien riche en eau (l'eau est visible en blanc sur cette séquence d'IRM), sa hauteur est normale. Au fur et à mesure de la dégénérescence, ce disque devient moins blanc et plus fin et pincé. 

Imaginez l'ensemble du disque comme un savon entre les deux mains, le noyau étant le savon. Quand le savon est pressé au niveau de sa partie antérieure, il a tendance à échapper vers l'arrière. Ceci est identique pour un disque: plus la pression est exercée sur sa partie antérieure à cause des mouvements de flexion de la colonne vertébrale, plus l'anneau postérieur est fragilisé, avec un risque de voir une partie du noyau faire "hernie" dans le canal rachidien et comprimer la moelle épinière ou les nerfs. Voici plus bas un graphique montrant l'augmentation de la pression intra-discale en fonction des positions de la colonne vertébrale (d'après Nachemson-Andersson, modifié par le Docteur ABI LAHOUD pour une meilleure compréhension).

 

D’où l’intérêt majeur d'une bonne Posture dès le plus jeune age. 

Nous conseillons aux plus jeunes de consulter ce document du Ministère chargé de la Santé : 

#Je mange mieux #je bouge plus. Le guide.

MANGER BOUGER.jpg
  • Twitter
  • LinkedIn

© ICVNS 2019-2020