La hernie discale est une pathologie très fréquente touchant le disque intervertébral, survenant principalement au niveau du rachis lombaire et cervical.

Dans la grande majorité des cas, la hernie se résorbe spontanément sans intervention extérieure. cela peut prendre plusieurs mois, mais la douleur peut aller en diminuant progressivement.

Hernie Discale Lombaire:

En comprimant un nerf, la hernie entraine une douleur qui irradie dans une jambe a type de cruralgie ou de sciatique en fonction du nerf comprimé.

La réalisation d'Infiltrations sous contrôle radiologique peut être décidée dans des cas spécifiques par le médecin spécialiste.

Les médecins radiologues du CMC Bizet réalisent ces gestes dans les meilleures conditions possibles.

Dans certains cas (présence d'une symptomatologie hyperalgique ou d'une perte de force importante au niveau des muscles, douleur handicapante empêchant une vie normale ou retentissant sur la qualité de vie), la chirurgie est indiquée afin d'enlever la hernie et de décomprimer la moelle épinière et les nerfs au niveau cervical, et les nerfs au niveau lombaire (la moelle épinière se terminant au niveau de la première vertèbre lombaire L1).

Hernie Discale Cervicale:

En comprimant un nerf, la hernie entraine une douleur qui irradie dans un bras entrainant une névralgie cervico-brachiale NCB. La douleur peut s'associer à des troubles sensitifs (paresthésies, engourdissement) et/ou à des troubles moteurs (perte de force, atrophie musculaire).

La réalisation d'Infiltrations sous contrôle radiologique reste exceptionnelle et ne doit être décidée que par le médecin spécialiste.

En comprimant la moelle épinière, les symptômes peuvent être plus graves et nécessiter une prise en charge microneurochirurgicale urgente ou rapide.

Dans cette situation, l'infiltration est strictement contre-indiquée.

 

Au niveau lombaire, l'indication de remplacer le disque malade reste exceptionnelle, car le corps humain s'adapte bien dans la grande majorité des cas à la perte d'une partie du disque.

Au niveau cervical, le disque usé est remplacé par une prothèse discale intervertébrale IRM compatible.

Nous pratiquons la microchirurgie et la chirurgie mini-invasive (voir Vidéo Metr'x), techniques qui permettent une meilleure vision des structures neurologiques et un meilleur rétablissement post-opératoire.

Ces chirurgies peuvent se faire en Ambulatoire.

Maquette d'un disque intervertébral montrant la double composition: un noyau central gélatineux en rose foncé, et une périphérie fibreuse en blanc (anneau). Cette maquette représente une hernie du noyau à travers l'anneau.

Maquette représentant une unité vertébrale fonctionnelle avec deux vertèbres superposées et le disque intervertébral montrant une hernie du noyau (en rouge) vers l'arrière entrainant une compression du nerf (en jaune).

Abord mini-invasif per-cutané

pour la hernie discale lombaire

VIDEO Metr'X

Technique mini-invasive

Hernie discale cervicale C5C6 droite opérée par microchirurgie, avec remplacement du disque pathologique par un implant intervertébral mobile.

Triple hernie discale cervicale avec compression de la moelle épinière opérée par microchirurgie, avec remplacement des 3 disques pathologiques par des implants intervertébraux fixes.

  • Twitter
  • LinkedIn

© ICVNS 2019-2020